Les Dégommeuses à Charleville-Mézières

Samedi 12 octobre, 9h45, Porte des Lilas – Douze Dégommeuses s’apprêtent à monter dans leurs vans, direction Charleville-Mezières !

Tout comme L’équipe des Débuteuses, Les Dégommeuses répondent à l’invitation de la librairie « Chez Josette », pour participer le soir même à une discussion sur l’homophobie et le sexisme dans le foot.

Au programme du weekend : des débats, des rencontres et bien sur du foot, un match entre les deux équipes est prévu le dimanche après-midi.

Sur la route, alors que certaines chantent, rigolent, discutent, d’autres en profitent pour prolonger leur nuit ou récupérer en vue du match en perspective !

11h05 – Court arrêt sur une aire d’autoroute. 

#degosmile

12h36 – Après quasiment trois heures de voyage, les Dégommeuses arrivent à Charleville-Mezières. On en profite pour échanger les deux/trois connaissances que l’on a sur la ville :

     « C’est quoi ce fleuve ? La Meuse ! »
     « C’est la ville de Rimbaud »
     « Il y a un très beau festival de marionnettes » 

12h53 – Une treizième Dégommeuse, venue en train, nous rejoint à notre logement, ca y est, l’équipe est au complet !

14h00 – Sous une pluie fine, une petite balade dans la ville s’improvise (Place Ducal, bord de la Meuse…) durant laquelle on apprend que ce soir c’est la “Nuit Blanche” à Charleville-Mézière. On pourra donc profiter des expos, de spectacles durant toute la nuit 😉 

PLACE DUCALE

15h00 – Et qui voilà ?! Rencontre totalement fortuite avec une partie des Débuteuses. 

17h15 – Ça y est, le moment est venu d’enfiler nos t-shirts et survêtements Dégos, direction la librairie “Chez Josette” !

Après cette après-midi sieste, promenade, sieste, les dégommeuses s’en vont chez Josette sur un air de Djadja, prêtes pour le débat avec les Débuteuses. 

A notre arrivée, un accueil chaleureux, des bénévoles avenants, aux petits soin, avec une carte très qualitativement remplie de bières locales et de jus bio….

Josette sait nous prendre par les sentiments, il n’y a pas à dire! 

Alors que les préparatifs du débat, les agencements des chaises et des tables commencent à faire planer une ambiance de sérieux, nous continuons à trinquer avec les Débuteuses tout en feuilletant les livres engagées de la bibliothèque de Josette.

Les carolomacériennes et carolomacériens (ainsi s’appellent les habitants de Charleville-Mézières) sont venus en nombre pour ce débat! Cela nous fait chaud au coeur de voir que le sujet de l’homophobie et du sexisme dans le sport questionne autant de monde. 

Assises autour d’une table avec des panels de boissons locales, nous écoutons et répondons aux questions de Margot avec la plus grande attention.

L’ambiance est détendue, décontractée, et on se sent véritablement en confiance et à l’aise pour prendre la parole.

Le point de vue des Débuteuses est très intéressant, avec des avis divergents qui font avancer le débat et grâce auxquels nous pouvons davantage sensibiliser sur le manque de moyens octroyés au football féminin, les stéréotypes genrés, ou encore, et surtout, la question de l’homophobie dans le football.

Le public, ou « l’audience » pour reprendre le terme employé par Margot, est toujours très attentive et n’hésite pas à nous poser des questions en fin de débat, questions très intéressantes, qui nous permettent d’éventuellement rebondir sur des points que l’on n’a pas évoqués. 

PAR UN DESSINATEUR DANS LE PUBLIC

Alors que l’horloge sonne 20h, les discussions prennent fin, et nous pouvons reprendre nos achats (pour la plupart d’entre nous) tout en continuant de débattre.

Nous sommes très touchées de voir qu’à la fin du débat, beaucoup de personnes viennent nous parler, et nous confirmer leur présence pour le match du lendemain, où nous allons affronter les Débuteuses.

20h10 – Fin de la discussion à la librairie, mais les Débuteuses et les Dégommeuses vont pouvoir refaire le monde autour d’un repas. 

MIAM !

22H40 – Après manger, chacun.e profite de la “Nuit Blanche” à sa manière : visite de la maison de Rimbaud, spectacle de marionnettes sur la place centrale, retour à la librairie “Chez Josette” pour continuer nos discussions ou pour feuilleter / dénicher quelques bouquins.

DANS LE CIEL DE LA NUIT BLANCHE

Dimanche matin ensoleillé sur Charleville !
Les Dégommeuses, toujours avides de découvrir de nouvelles choses partent arpenter les rues de la ville.
Par chance, un vide dressing “sportif” a lieu dans un gymnase.
Ni une ni deux, les Dégos investissent les lieux. quasi vide.
L’événement n’a pas encore commencé !!

Qu’importe, on nous laisse fouiller dans les vieilles tenues de la team locale à la recherche de la perle rare, et ça finit sur le parquet du gymnase à tirer des paniers.
Il est déjà temps de repartir en direction de Chez Josette pour rejoindre ensuite le stade.

Coup de fil des Débuteuses :

“Vous êtes où les Dégos, on vous attend au stade”
“Oui oui on arrive”  (on est encore devant chez Josette)

Arrivée sur le stade escorté.e.s par la team Josette, le stade est fermé. Pas de vestiaire à disposition. Les cages de but sont fermées et cadenassées. Sans compter le ballon qui a été dérobé la veille. Un ballon de fortune fera donc l’affaire.
Pour l’anecdote, La Mairie, prévenue plusieurs semaines en amont, a tout simplement oublié de prévenir le gardien. Ca fait écho au débat de la veille et à l’importance qui est porté au foot lorsque que ça concerne des femmes.
Les Dégos se retrouvent donc à se changer derrière le bâtiment du vestiaire à la vue de tout le monde.


Il faut attendre 20 minutes avant que le gentil gardien (qui n’était donc pas au courant) arrive avec les clés pour nous libérer les cages et l’accès aux douches. Merci !

Il fait grand beau et les 2 équipes se réjouissent de jouer dans un tel cadre : terrain avec vraie pelouse et soleil de plomb. Il y a même du public venu nous voir jouer, ça fait plaisir.

STAND LIBRAIRIE AUX ABORDS DU TERRAIN

Le match peut commencer !

15h15 début de match
15h19 : échange ballon pourri contre nouveau ballon
15h17 : ouverture du score par Marco 1-0 pour les Dégos !
15h20 : la réponse des Débuteuses 1-1
15h25 : 2-1 pour les Débuteuses
15h28 : 2-2 ! doublé de Marco, bien servie !
15h38 : But de Juli avec un angle très fermé, super cadrage, sur une passe de Cha
15h41 : mi-temps
15h54 : reprise du jeu et les Débuteuses égalisent
15h57 : et remettent un but 4-3
16h07 : ballon pour les Dégos, Marco sert Juli qui marque 4-4
16h15 : fin du match haletant ! Match nul 4-4 

LES DEGOS ET LES DEBUTEUSES !


1h de jeu plus tard, la team la plus accueillante qui soit, les Josette, a prévu des boissons fraiches, que nous accompagnons des restes de notre brunch du matin. 

Une troisième mi-temps sucré-salé à base de sandwich fromage pour certaines et bananes-pain au chocolat pour d’autres, avant de reprendre la route vers Paris pour les Dégos et vers Lyon pour les Débuteuses.

Une petite douche et on saute dans les vans.
Juste avant de claquer les portières, La team Josette nous informe qu’il y aurait en juin à Charleville Mézières, la fête de la bière…
Ce n’est donc qu’un au revoir Charleville 😉

 

ont contribué à l’écriture de ce récit : Juliette b., Elise a., Sophie, Cha