Retour sur la Pride sur l’Eau
La Pride sur l’eau, organisée par les Dégommeuses le 27 juin 2020, a été un véritable succès, avec plusieurs centaines de personnes qui se sont rassemblées pour exprimer leur colère, leur solidarité et leur fierté.
Nous reproduisons les mots de Cécile Chartrain, présidente des Dégommeuses, à l’occasion de la prise de parole politique de l’événement.
Bonjour à toutes et tous. Nous sommes Les Dégommeuses.Comme vous le savez, les événements officiels liés à la Pride ont été reportés cette année.Cependant, le mois de juin est depuis les émeutes de Stonewall un mois très important pour l’expression de nos fiertés LGBT+. Pour l’expression de notre reconnaissance vis-à-vis de nos aîné.e.s qui ont lutté pour nos droits. Pour l’expression de nos revendications et nos colères, toujours vives !Nous avons tenu à organiser cet éventement parce qu’il est temps pour nous de reprendre la parole et la rue. Renouer avec nos visibilités émancipatrices. Le fêter joyeusement et bruyamment. Mais aussi dénoncer les politiques gouvernementales et les institutions oppressives qui profitent de la moindre occasion pour accentuer la répression des minorités et le musellement du mouvement social.
Trois mots d’ordre aujourd’hui donc.
Nous voulons d’abord exprimer notre COLERE. Car il est inadmissible que les plus précaires d’entre nous, et notamment les réfugiés/ les sans papiers/ Les trans/ les personnes en situation de handicap n’aient pu compter que sur la solidarité communautaire pour survivre pendant l’épidémie- Colère, car La PMA gratuite et accessible pour toutes les lesbiennes, les femmes célibataires, les hommes trans, n’est toujours pas votée. Nous pensons aussi au changement d’état civil qui doit être simplifié pour les personnes trans ou encore au respect de la dignité des personnes intersexes et au droit de choisir pour leurs propres corps.
Deuxième mot d’ordre. Nous voulons profiter de ce moment pour exprimer notre SOLIDARITE :- En effet, après des années de travail acharné, des collectifs de personnes racisées ont réussi à mobiliser massivement et à faire reconnaître la nature systémique du racisme et des violences policières. Elles continuent d’être persécutées à travers des discours odieux sur la division de la République. Discours que nous ne connaissons que trop bien en tant que personnes LGBT+ ayant souffert du pseudo universalisme à la française. – Notre solidarité peut et doit se mettre en oeuvre pour donner plus de force au mouvement social de différentes manières. En accomplissant un travail de décolonisation des luttes LGBT+. En participant, en tant que LGBT+ aux manifestations des autres minorités en tant qu’allié.e.s. En mettant en place au sein des associations LGBT+ et dans les prises de parole publiques du mouvement LGBT, des démarches pour une plus grande des personnes non blanches notamment.
Pour finir, nous voulons évidemment exprimer notre FIERTE :- Parce que les LGBT+ et les lesbiennes en particulier ont été en première ligne dans les hôpitaux, les écoles, les initiatives d’entraide de quartier- Parce que nos communautés ne sont pas le problème mais la solution-Parce que notre visibilité est et sera toujours politique