FIN DE L’OMERTA : stop aux violences sexistes et sexuelles dans le football amateur !


Le Football Club Paris-Arc-En-Ciel s’apprête à disputer un match contre le club La Salésienne le samedi 13 janvier. Ses membres ne peuvent rester silencieuses et silencieux face aux révélations de violences sexistes sexuelles au sein de la section football de ce club du XVIIème arrondissement qui compte près de 4 000 adhérentes et adhérents.
Le FC Paris-Arc-En-Ciel et les associations sportives** signataires souhaitent publiquement soutenir celles et ceux qui parlent et brisent l’omerta face aux violences et dénoncer l’absence ou la lenteur des réactions des dirigeants pour les protéger et pour mettre fin à un « continuum long » [selon la Ligue de Paris Île-de-France – FFF] de violences sexistes et sexuelles.

Nombre d’entre nous ont subi de la violence et des discriminations au bord et sur les terrains, certaines au sein même des clubs dans leur enfance ou à l’âge adulte. Et nous faisons le constat
amer qu’elles perdurent.

Quand cessera-t-on de défendre les agresseurs ? Comment se fait-il que le club maintienne en poste des salariés pourtant sanctionnés et suspendus par la FFF ? Dans un contexte marqué par la défense des agresseurs au plus haut niveau de l’Etat, nous élevons notre voix pour dire STOP A L’IMPUNITE DES AGRESSEURS. Nous sommes solidaires de celles et ceux qui osent briser le silence et dénoncer les violences. ON VOUS CROIT, ON VOUS SOUTIENT.
Ce samedi 13 janvier, avant le match dont le coup d’envoi est prévu à 16h30 sur leur terrain, nous porterons un message de solidarité avec toutes les femmes et toutes les victimes de discriminations et de violences dans le sport amateur. Les femmes et minorités de genre doivent pouvoir pratiquer le football sans crainte, sans peur, et s’épanouir sur les terrains. Le message #SeAcabo [ça suffit] lancé par les internationales espagnoles et repris par de
nombreuses équipes internationales doit s’appliquer également au football amateur. Nous sommes des centaines [au sein de nos clubs et associations] à combattre les violences sexistes et sexuelles chaque semaine sur les terrains. Nous unirons nos voix ce samedi 13 janvier à 16h00 au Stade de la Porte d’Asnières (2 av. Brunetière 75017 Paris, Terrain 2) pour porter avec force ce message et nos valeurs.
Nous soutenons également le message de l’association Mouv’enfants lors d’une action le jeudi 4 janvier qui ciblait également le club La Salésienne au sujet de la non-dénonciation de la direction de violences sexuelles sur des enfants. Nous refusons que les violences se reproduisent et se perpétuent à nouveau pendant des
décennies. Nous appelons le gouvernement, les fédérations et tous les clubs à agir. Alors que la publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements des fédérations est imminente, nous attendons des mesures et actes du gouvernement face à l’inaction de la plupart des fédérations sur les violences sexistes et sexuelles pointée par les nombreuses auditions de la commission.
Signataires :
FC Paris Arc-en-Ciel – Football
Cacahuètes Sluts – Football
Contrepied – Volleyball
Drama Queer FC – Football
FC Contre-attaque – Football
Fédération Sportive LGBT+
Goodminton – Badminton
Les Dégommeuses – Football
Les Lyonnasses – Football
Must (Marseille United Sport pour Tous.Tes)
Rosa Bonheur Modern Team – Football
Roucoulettes – Handball
Béatrice Barbusse (Sociologue et dirigeante sportive)
Candice Prévost (Little Miss Soccer)
Emma Oudiou (Athlète, spécialiste du 3 000 m steeple)
Lyna Maaziz (Championne d’Europe de Kendo avec l’Equipe de France, en 2016 et 2022)
Melina Boeti (Little Miss Soccer)
Vanessa Boslak (athlète, spécialiste saut à la perche)
Mille et Une Lesbiennes et Queers (Collectif féministe et antiraciste LGBTQI+)
Collectif Prévenir & Protéger
Dame Chevalier (groupe de musique pop et révolutionnaire)
L’Observatoire du racisme en politique
Mouv’Enfants
Jessica Suzes (Militante « Nous toutes »)
Léane Alestra (Créatrice de Mécréantes)
Lena Benahmed (Militante « Embrase le monde »)
Mathilde Viot (Cofondatrice de l’Observatoire des VSS en politique)
Noémie De Lattre (Actrice, metteuse en scène, écrivaine et essayiste)
Sandrine Rousseau
Pauline Le Mouellic (Graines de Footballeuse)