Ensemble sur tous les terrains contre la loi Darmanin

Les Dégommeuses et d’autres collectifs sportifs ont participé à la marche contre la Loi Darmanin du 14 janvier 2024

Voici leur texte d’appel

Nous joueurs.euses, des équipes, de clubs et de fédération sportive, avons décidé de se réunir et de descendre dans les rues pour dire dire non à cette Loi Asile et immigration qui vise à appliquer le programme de l’extrême-droite.

Nous refusons de rester muet.tes face à des mesures/politiques qui s’éloignent chaque jour un peu plus des valeurs du sport populaire.

Nous ne laisserons jamais s’installer sur nos terrains le climat de haine et de division que certain.es cherchent à cultiver et que ce gouvernement veut entériner.

Le sport populaire, en France comme ailleurs, a toujours été en première ligne pour lutter contre les discriminations, et créer des espaces de solidarité et d’émancipation.

La FSGT EST également PRÉSENTE aujourd’hui en pour dire non à cette loi raciste et xénophobe.

La fédération sportive et gymnique du traînait à vu le jour en 1934 , une date qui parlera a certains, un grand moment de lutte antifasciste.

La FSGT s’est explicitement créée comme un outil de lutte contre le fascisme, a permis l’avancée du sport féminin dans les années 1960 en leur ouvrant les compétitions de judo et de lutte, a été la première à accueillir l’équipe de foot palestinienne en 1982 et à manifester son soutien avec les sportif.ves racisé.es dans l’Afrique du Sud de l’Apartheid dès le début du 20e siècle.

A l’image des fondateurs de l’Etoile sportive arabe créée en 1972 ou encore de l’US Lusitanos fondée en 1966, beaucoup d’immigré·es ont contribué et contribuent toujours à la richesse du sport ouvrier, du sport populaire et plus largement du sport français. Ces dernières années, la FSGT dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et dans le Briançonnais est partie prenante avec les associations locales des actions de solidarité avec les migrant·es aux frontières.

On marche ce dimanche on marchera dimanche prochain.

Maintenant on sait ce qui leur fait peur.

C’est quand nos luttes s’encrent dans notre quotidien.

Quand les enseignants et les parents d’eleves refusent de voir des familles à la rue avec ou sans papier, quand des grèves s’organisent contre cette loi dans les écoles où le entreprises, quand un soutien majeur entoure les grèves de sans papiers en cours, quand partout, les petites assos de quartiers, les clubs sportifs prennent position.

Alors on invite tous les sportifs et sportives à se mobiliser.

Rejoignez-nous, prenez position par communiqué de presse, mettez des panneaux à l’entrée des stades, prenez vous en photo en début de match avec des banderoles ou des panneaux contre cette loi.

Faites porter votre voix !

Le sport populaire sera toujours solidaire. Vous n’aurez ni notre silence, ni notre complaisance.

Ensemble sur tous les terrains, nous lutterons contre la loi Darmanin.