L’association

Créée en janvier 2012, l’association Les Dégommeuses poursuit deux objectifs principaux : la promotion du foot féminin et la lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations.

Le contexte

Aujourd’hui en France, les femmes restent largement tenues à l’écart de certaines pratiques sportives considérées comme naturellement « masculines ». Malgré la médiatisation croissante des compétitions féminines, le football demeure un bon exemple. La stigmatisation encore fréquente liée à la pratique du foot en tant que femmes reste forte et elle est redoublée dans le cas des lesbiennes et des personnes trans ou non binaires.

En effet, d’une part, différents clichés et fantasmes ont encore cours sur les équipes de sport collectif comme possible lieux de « conversion » à l’homosexualité féminine. D’autre part, pour promouvoir le foot féminin, les clubs et fédérations ont tendance à mettre en avant dans leur communication uniquement des sportives adoptant un look et des attitudes conformes aux normes de genre (féminines, sexy, en couple hétéro, mères de famille…) et à dévaloriser toutes les autres (lesbiennes, bi, trans mais aussi femmes hétéros ne correspondant pas au modèle traditionnel de la féminité).

La volonté de séduire et rassurer à tout prix les sponsors,[…] va de pair avec des formes d’injonction au silence pour les joueuses lesbiennes et les personnes trans

La volonté de séduire et rassurer à tout prix les sponsors, les spectateurs et les parents des jeunes footballeuses va de pair avec des formes d’injonction au silence pour les joueuses lesbiennes et les personnes trans (à titre d’exemple aucune footballeuse française en activité en D1 n’a fait son coming out), et avec un certain déni face aux comportements homophobes et transphobes, qui n’existent pourtant pas que dans le milieu du foot masculin.

Les enjeux financiers exacerbent ces phénomènes d’invisibilisation dans le sport de haut niveau. Cependant, le monde du foot amateur, qui est moins surveillé, ne constitue pas forcément un environnement plus amical pour les personnes qui s’écartent des normes de genre : sous-entendus, blagues lourdes, vexations, insultes ou discrimination au moment des sélections ne sont pas rares. Et cela est d’autant plus problématique que ces comportements sont souvent le fait de dirigeants et d’éducateurs sportifs censés donner l’exemple aux plus jeunes.

Dans ce contexte, il est crucial de créer des espaces de pratique plus accueillants et inclusifs et de mettre en place des actions afin de faire évoluer les représentations liées à la place des femmes et des minorités sexuelles et de genre dans le milieu du football.

2%,

c’est la part occupée par le foot féminin dans les pages sport

Notre histoire

Les Dégommeuses sont nées en mai 2010, lorsqu’une bande de copines a décidé de s’inscrire pour la première fois au Tournoi international de Paris (TIP), organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne. Deux raisons principales nous ont amenées à nous constituer en association en janvier 2012 : pouvoir jouer plus régulièrement en prétendant aux créneaux de la mairie de Paris, alors que les terrains en accès libre où nous essayions de jouer étaient systématiquement squattés par des garçons et des hommes ; se conformer au cadre légal nécessaire pour pouvoir mettre en place et financer des actions de fond visant à changer le regard porté sur le foot féminin et la présence des minorités sexuelles et de genre dans le foot.

Au delà de la plaisanterie et de l’autodérision, le nom « Les Dégommeuses » permet de souligner notre détermination face aux résistances que nous rencontrons dans le milieu sportif. C’est aussi un pied de nez à ceux qui pensent que pour communiquer sur le football féminin et appâter les jeunes footballeuses, il faut forcément des paillettes et des analogies avec l’univers des princesses.

Nos objectifs

Empowerment

offrir un cadre accueillant, protecteur et encourageant pour la pratique du foot à des femmes et des personnes trans de tous âges, toutes origines, toutes conditions sociales et tous niveaux sportifs.

Visibilité

utiliser notre équipe de foot, notre image et nos actions pour banaliser la présence des minorités sexuelles et de genre dans le monde sportif et au-delà, et défendre leurs droits.

Plaidoyer

inciter les acteurs publics à mettre en place des politiques et programmes d’action favorisant le développement du sport féminin et une meilleure inclusion des minorités sexuelles et de genre dans le sport.

Sensibilisation

proposer des événements, des campagnes de communication, des actions de proximité et des supports pédagogiques s’inscrivant dans une démarche de lutte contre les discriminations, de déconstruction des normes de genre et de valorisation de la diversité.

Nos valeurs

Pour les Dégommeuses, le sport est avant tout un vecteur de lien social

et un moyen de promotion de l’égalité (femmes/ hommes, homos/ hétéros, etc.). Le plaisir partagé prime sur la compétition, même si celle-ci peut agir positivement en termes d’émancipation individuelle.

L’association se reconnaît dans une mouvance féministe intersectionnelle

et allie activités sportives et actions à vocation pédagogique et militante.

Première spécificité, ce sont des joueur.ses de foot qui portent directement les actions de sensibilisation et de plaidoyer, en nourrissant leurs actions et leur réflexion de leurs expériences de terrain.

Deuxième spécificité, elles abordent conjointement les problèmes liés au sexisme et à l’homophobie et à toutes les autres discriminations (racisme, classisme, …).

Il n’y a ni limite d’âge, ni critère de niveau sportif

Les Dégommeuses est une association inclusive et qui promeut la diversité.

Afin d’encourager celles et ceux qui sont le plus éloigné.e.s de la pratique sportive et du militantisme à participer aux activités, des mesures incitatives sont mises en place :

Il n’y a ni limite d’âge, ni critère de niveau sportif (même pour la participation aux compétitions) et une souplesse est admise dans la participation aux entraînements

Pour que l’argent ne constitue une barrière pour personne, le montant de la cotisation annuelle est fixé à un prix modeste (20€ en 2018). Les personnes disposant de ressources limitées sont exonérées de la cotisation et l’association les soutient en participant à leurs frais liés à la pratique du football.

L’association est particulièrement sensible à la situation des minoritaires en son sein. Les personnes trans, précaires, réfugiées, racisées, en situation d’exclusion familiale, sont prioritaires au moment des inscriptions.

Différentes mesures sont prises pour encourager la diversité dans les prises de parole publiques de l’association et dans la composition de ses instances représentatives.

les entraînements sont réservés aux femmes et aux personnes transgenres

La solidarité est au cœur de nos actions

A l’échelle nationale, avec notamment un programme spécifique destiné à favoriser l’inclusion des personnes sans papiers, demandeuses d’asile et réfugiées.

A l’échelle internationale, avec des partenariats et autres formes d’échange avec des associations et équipes de foot du monde entier (Thokozani FC en Afrique du Sud, AVAF au Cameroun, Discover Football en Allemagne…)

Découvrir « Foot for love » avec le Thokozani FC

La non mixité est pour nous un outil ponctuel au service de la mixité

La mixité est valorisée lors de certains matchs et événements mais les entraînements sont réservés aux femmes et aux personnes transgenres, qui disposent de moins de cadres que les hommes cisgenres pour jouer au foot. Les hommes cisgenres peuvent participer à l’association en tant membres bienfaiteurs et soutiens moraux.