Table ronde sur l’égalité dans le sport à l’occasion du 8 mars
Quelle est la place des femmes dans le monde du sport ? Pourquoi sont-elles largement sous représentées dans les instances dirigeantes et aux postes d’encadrement technique ainsi qu’à la fonction d’arbitrage ou de juge ?
Qu’en est-il du sport amateur ? Le sport est-il un terrain de militantisme ? Le sport est-il politique ? Les sportives et sportifs français font-ils ou s’autorisent-ils à faire de la politique ? Si oui, comment leurs actions s’illustrent-elles sur le terrain ? Et quel impact ont-ils sur la société ?
Les Dégommeuses ont été invitées à débattre de tous ces sujets dans le cadre de la résidence à la Bibliothèque Assia Djebar de l’autrice et ancienne championne de boxe Aya Cissoko , en compagnie de Béatrice Barbusse (sociologue) et Adil El Ouadehe (directeur technique à l’UFOLEP).
Les débats ont été très animés, grâce notamment à la présence d’une cinquantaine de lycéens qui avaient préparé cette rencontre dans le cadre scolaire. Les échanges ont été « croqués » en direct par l’illustratrice Mathilde Guéguan.