« La FIFA tue »: la banderole des Dégommeuses pour l’inauguration de la Coupe du Monde
Le dimanche 20 novembre s’est ouverte la Coupe du monde 2022. Le même jour, les Dégommeuses ont déployé le message “La FIFA tue”, sur le Pont de arts à Paris, pour dénoncer cette nouvelle Coupe du monde de la honte.
Amnesty international a démontré qu’au moment de son attribution en 2010, toutes les institutions internationales alertaient déjà sur les violations qu’y subissaient les travailleurs et travailleuses étranger.ères. La FIFA savait, et elle n’a rien fait, laissant les intérêts financiers dicter ses choix.
Cette inaction n’est pas une surprise. Elle parcourt l’histoire de cette institution, entachée de corruption endémique et promotrice d’évènements pharaoniques qui exploitent, endettent les peuples et détruisent la planète.
Nous dénonçons la responsabilité de la FIFA dans cette gravissime violation des droits humains qui a déjà causé des milliers de morts, d’accidenté.es du travail, et qui, au moment même du coup d’envoi, continue de s’exercer sur les travailleurs.ses migrant.es
Nous exigeons de la FIFA, dans le sillon des revendications formulées par Amnesty International, de travailler avec le Qatar en vue de mettre en place un programme global d’indemnisations. Il est essentiel d’obtenir des réparations pour toutes les violations des droits des travailleurs et travailleuses en lien avec la Coupe du monde au Qatar.
Nous appelons toutes celles et ceux qui défendent un sport populaire, émancipateur, inclusif, loin des intérêts capitalistes à poursuivre et amplifier leur résistance.
En tant qu’équipe majoritairement composée de lesbiennes, de personnes non-binaires et de personnes trans, nous répondons à Emmanuel Macron que le sport, le foot, a été, est et sera toujours politique.